TRIBUNES

ECONOMIE_MATIN

ECONOMIE MATIN – 20.08.2014

Marketing : pour une publicité citoyenne

Par Sabrina FODZO, fondatrice de DIVERSITY TARGET 

Pour comprendre et traduire les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, la communication doit elle-même accepter de remettre en cause ses principes de fonctionnement et adopter des pratiques responsables. Le moyen de restaurer un véritable dialogue avec un consommateur citoyen demandeur d’éthique.

L_OPINION

L’OPINION – 24.07.2014

Pour une gouvernance démocratique de l’Internet

Par Jean Claude de l’ESTRAC, Secrétaire général de la COI 

Les polémiques sur l’utilisation et le contrôle de l’outil Internet par les services de renseignement, américains ou autres, ont créé un profond malaise. Il faut retrouver maintenant cet élan démocratique, innovant, créatif, participatif, qui a été l’ADN de l’Internet au début de ce siècle.

Sans titre

LE MONDE – 21.07.2014

Désignons un mauricien à la tête de la Francophonie

Par collectif  (soutien à Jean Claude de l’ESTRAC, candidat à l’OIF)

Venant d’horizons divers, nous sommes profondément attachés aux langues et cultures du monde, dont la langue française et les cultures qui lui sont associées. Cet attachement nous amène, aujourd’hui, à nous engager pour l’avenir de la francophonie. « Ma patrie, c’est la langue dans laquelle j’écris », disait le pamphlétaire royaliste Antoine de Rivarol (1753-1801).

ECONOMIE_MATIN

ECONOMIE MATIN – 20.03.2014

La Commission de l’Océan Indien : un espace francophone de solidarité

Par Jean Claude de l’ESTRAC, Secrétaire général de la COI 

Dans une mondialisation reconnue par tous, nous sommes aujourd’hui les témoins du retour de l’Histoire, celles des peuples, des identités et des continents. L’émergence inattendue de ces « fragments de l’univers », pour reprendre l’expression de l’illustre historien Fernand Braudel, modifie durablement les rapports de force dans les relations internationales.

eco

MARKETING PROFESSIONNEL – 18.02.2014

Démarchage téléphonique : loi, contraintes, opportunités

Par Pia HEITZ CASANOVA, PDG du Groupe EURO CRM France et Mauritius Ltd.

 La raison l’a emporté et les professionnels ont été entendus. La commission mixte paritaire du Parlement, qui vient de statuer sur les dispositions relatives au démarchage téléphonique dans le projet de loi sur la consommation, a finalement opté pour une voie d’équilibre qui garantit à la fois la protection des consommateurs et la sauvegarde de l’emploi. Si nous échappons au pire des scénarios, la nouvelle législation appelle cependant les marques à repenser leur façon de faire du télémarketing.

LES_ECHOS

LES ECHOS – 17.03.2014

Pollution : la bonne qualité de l’air intérieur n’est pas une option !

Par Ramesh CAUSSY, fondateur de PARTNERING ROBOTICS 

En France, le coût annuel de la mauvaise qualité de l’air intérieur est estimé entre 10 et 40 milliards d’euros par an, que les sources proviennent de l’OMS ou de la recherche en la matière.

ECONOMIE_MATIN

ECONOMIE MATIN – 05.03.2014

Afrique – Etats Unis : choisissez de prendre le destin de vos projets africains en main

Par Benoit LE BARS, associé gérant du cabinet LAZAREFF LE BARS 

Pendant que la France et les Etats-Unis tracent les axes d’une coopération future pour l’Afrique une réalité se fait jour : les entreprises qui veulent participer au développement de notre économie mondialisée doivent penser leur croissance autrement. Pour les Etats, ces rapprochements révèlent la baisse de la puissance de Nations, qui ne peuvent faire avancer la démocratie, la sécurité ou la gouvernance, qu’en menant ensemble des actions pour un nouveau continent développé : l’Afrique du 21ème siècle.

FINANCIAL_AFRIK

FINANCIAL AFRIK – 22.01.2014

2014 : L’année de la réforme fiscale africaine ?

Par François de SENNEVILLE, Responsable Desk Afrique du cabinet LAZAREFF LE BARS 

Force est de constater que l’Afrique confirme son rythme de croissance élevé (avec un taux moyen de plus de 5% par an en 2013 et d’excellentes perspectives pour 2014). Ce développement accéléré ne permet cependant, pas encore, de réduire, aussi rapidement que souhaité, la pauvreté sur le Continent.

LES_ECHOS

LES ECHOS – 08.01.2014

Mein Kampf dans le domaine public : assisterons-nous à une banalisation de l’horreur ?

Par Simon CHRISTIAEN, avocat associé du cabinet LAZAREFF LE BARS 

Les droits d’auteur d’œuvres littéraires sont limités à 70 ans après la mort de leur auteur. Passée cette période, les œuvres tombent dans le domaine public. Le cas d’oeuvres polémiques rédigées avant ou pendant la seconde guerre mondiale commence à se poser. Diffusées hors du contexte et sans recul historique, il faut encadrer toute nouvelle publication dans un but pédagogique.

CONTREPOINTS

CONTREPOINTS – 21.11.2013

L’Ile Maurice, un modèle pour le continent africain

Par Rosie ADONE-BORDET, fondatrice de RB&associés 

Au-delà des clichés paradisiaques d’une île aux multiples attraits, l’Île Maurice a réussi en l’espace d’une génération à transformer son tissu économique, pour s’imposer aujourd’hui comme une destination de choix des investisseurs internationaux. Un pont entre l’Asie et l’Afrique, une plateforme incontournable du commerce international.

LES_ECHOS

LES ECHOS – 22.10.2013

L’OHADA, instrument juridique de sécurisation des affaires ?

Par Benoît LE BARS, associé gérant du cabinet LAZAREFF LE BARS

Après vingt ans d’existence, l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) demeure l’une des expériences d’intégration juridique les plus abouties. Mais a-t-elle pleinement rempli ses objectifs pour faire de l’Afrique un pôle de développement sécurisé ?

MARKETING_PROFESSIONNEL

VILLAGE DE LA JUSTICE – 24.09.2013

Le préjudice d’anxiété ou le gouvernement des juges

Par Guillaume VERDIER, avocat associé du cabinet TNDA 

La reconnaissance par la Cour de cassation de l’existence d’un préjudice d’anxiété, dans le cadre des procédures concernant les salariés exposés à l’amiante, a ouvert la voie à une remise en cause de la législation de sécurité sociale sur les risques professionnels et créé vis-à-vis de l’employeur une obligation de garantie, en dehors de tout support légal.

ECONOMIE_MATIN

ECONOMIE MATIN – 12.09.2013

Les entreprises ne sont pas désarmées face à la perte du permis de conduire d’un de leurs salariés

Par Guillaume VERDIER, avocat associé du cabinet TNDA 

Si autrefois, la Cour de cassation considérait que le retrait du permis de conduire d’un salarié, pour des faits commis en dehors de son travail, se rattachait à sa vie professionnelle, tel n’est plus le cas depuis son revirement de jurisprudence du 3 mai 2011 (Cass. Soc., 3 mai 2011, n°09-67.464), réaffirmé le 10 juillet dernier. Désormais, l’employeur ne peut plus sanctionner son salarié pour de tels faits, car l’infraction commise dans le cadre de la vie privée n’est plus considérée comme constitutive d’un manquement au contrat de travail. Toutefois, aussi contraignant qu’il soit, ce nouveau principe ne prive pas l’employeur de solutions pour faire face à ses conséquences, parfois lourdement préjudiciables pour lui.

LES_ECHOS

LES ECHOS – 03.09.2013

Peut-on vivre sa religion dans l’entreprise ?

Par Guillaume VERDIER, avocat associé du cabinet TNDA

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des demandes de salariés d’adaptation de leur travail à leurs pratiques religieuses. Les DRH doivent pouvoir répondre à ces questions propres à l’entreprise privée.